La communauté Marianiste de la Madeleine

Aujourd’hui la communauté comprend six religieux, dont deux frères et quatre prêtres. Quatre prêtres pour assurer chaque jour, à tour de rôle, deux messes et quatre ou cinq heures de confessions, et l’accueil spirituel individuel ou l’accompagnement spirituel de groupes de vie chrétienne : Fraternités marianistes, Equipes Notre-Dame…

Le Père Jacques Stoltz

Le Père Jacques Stoltz, alsacien, est le supérieur de la communauté. Des services « externes » occupent cependant une part non négligeable de son temps, comme aumônier à l’Ecole Sainte-Marie Grand-Lebrun et comme conseiller provincial.

Le Frère Yves Le Goff

Le Frère Yves Le Goff, breton d’origine, vit paisiblement son quatrième âge, dont il supporte les conséquences sur sa santé. Il reste heureux de partager la prière et quelques activités de la vie quotidienne de la communauté et d’offrir tout au Seigneur pour participer ainsi à la mission de la communauté.

Le Frère José Maria Khasa Beya

Le Frère José Maria Khasa Beya est congolais. Après l’enseignement, il s’est spécialisé comme archiviste. Il assure en particulier une partie du ravitaillement de la communauté, dont le pain du matin, et aussi la distribution du courrier… Il anime avec coeur le chapelet du samedi soir à la chapelle. C’est le membre de la communauté qui a été secoué le plus rudement par la COVID.

Le Père Patrick Giraud

Le Père Patrick Giraud, girondin, est le doyen de la communauté : 89 ans. Il a fait de l’animation musicale de la liturgie de la Madeleine son domaine, mais il met aussi le tablier du cuisiner le week-end et cherche à faire plaisir et à surprendre. Quand son corps rechigne à l’effort, la volonté de Patrick l’emporte toujours.

Le Père Robert Witwicki

Le Père Robert Witwicki, alsacien, est le dernier arrivé dans la communauté, dont cependant il avait déjà fait partie entre 2003 et 2007. Outre sa part des services pastoraux de la Madeleine, il consacre beaucoup de temps à des travaux touchant à la tradition et au charisme marianistes.

Le Père Robert de Lussy

Le Père Robert de Lussy, prêtre marianiste, vit dans le presbytère de Podensac. Il assure messe et confession à la Madeleine chaque mercredi matin.

Trois autres religieux, prêtres, sont reliés à la communauté, tout en vivant dans l’EHPAD de Fontaudin : le Père Bernard Vial, le Père Marcel Boisselier et le Père Charles Chastrusse. C’est là qu’ils portent la croix des disciples de Jésus et participent à sa mission.



Homélie du 14ème dimanche ordinaire
Homélie du 14ème dimanche ordinaire
Homélie du 12ème dimanche ordinaire
Homélie du 12ème dimanche ordinaire
Homélie de la fête du Sacré Coeur
Homélie de la fête du Sacré Coeur