Le Charisme et la mission de la Madeleine

En 1804 l’archevêque de Bordeaux attribue l’ancienne chapelle du couvent des Madelonnettes d’avant la Révolution, au Père Chaminade. Jusqu’à sa mort, en 1850, le P. Chaminade exerce son ministère non seulement dans la Chapelle de la Madeleine mais également dans les maisons attenantes où se forment plusieurs générations de religieux marianistes, à diverses étapes de leur formation. Lui-même habite dans une maison voisine et n’a qu’une porte à franchir pour entrer dans la chapelle.

En 2000, à l’occasion de la béatification du P. Chaminade, l’ancienne chapelle privée des religieuses cloîtrées, perpendiculaire au chœur de la grande chapelle, est aménagée en « Chapelle Chaminade », avec un autel renfermant ses reliques. C’est là que l’on vient lui demander son intercession…

Pour tous les Marianistes du monde, religieux mais aussi religieuses Filles de Marie Immaculée, membres des Communautés laïques marianistes ou de l’Alliance Mariale, institut séculier, La Madeleine reste le lieu-source du charisme marianiste. C’est là qu’il a d’abord été incarné par le Fondateur, c’est là que l’on revient reprendre conscience du don que Dieu a fait à l’Eglise à travers lui et que l’on renouvelle sa consécration à Marie dans la Famille marianiste, selon l’esprit et l’enseignement du P. Chaminade. « Vous êtes missionnaires de Marie » disait-il à ses disciples, pour aider Marie à éduquer la foi des baptisés et à en faire des témoins actifs du Christ et de l’Evangile.

La mission de la communauté marianiste de la Madeleine comporte deux dimensions :

a) une mission locale, qui s’insère dans la mission de l’Eglise diocésaine : accueillir dans ce lieu de sanctification les personnes qui viennent y prier, se confesser, chercher conseil… ;

b) une mission d’accueil et de rayonnement marianiste pour la Famille marianiste répandue dans le monde. Pour les Bordelais, la Madeleine reste liée à une des grandes figures de sainteté de leur diocèse ; les membres de la Famille marianiste s’y rendent comme les carmes vont à Lisieux ou les membres de l’Emmanuel à Paray le Monial…

(Pour en savoir plus : cf. Pèlerinage sur les pas du Bienheureux Chaminade.)



Homélie du 5ème dimanche de Pâques
Homélie du 5ème dimanche de Pâques
Homélie du 4ème dimanche de Pâques
Homélie du 4ème dimanche de Pâques
Homélie du dimanche de la miséricorde
Homélie du dimanche de la miséricorde