La Famille Marianiste

La Famille Marianiste est composée de 4 branches :

La Société de Marie (SM)

Cette société est fondée en 1817 par le Père Guillaume-Joseph Chaminade.

Ce sont les religieux marianistes, frères et prêtres. Ils sont présents à Bordeaux ,à la Chapelle de la Madeleine, lieu de leur Fondation et actifs dans l’I S M- Grand -Lebrun.Ilsont aussi présents dans plusieurs autres régions de France et dans 34 pays, en Europe, Amérique, Afrique, Asie.

Leur Fondateur a été déclaré Bienheureux le 3 Septembre 2000.

Les Filles de Marie Immaculée (FMI)

Fondées en 1816 par Adèle de Batz de Trenquelléon  (en lien avec le Père Chaminade) ce sont les religieuses marianistes dont la maison de Fondation se trouve à Agen. Elles sont aussi établies en région parisienne et dans 14 autres pays.

Leur Fondatrice a été déclarée Bienheureuse le 10 Juin 2018.

L'Alliance Mariale

Cet institut séculier regroupe des femmes laïques qui s’engagent par des vœux de chasteté, pauvreté et obéissance, à vivre dans le monde leur consécration religieuse marianiste.

Animées de la spiritualité des Fondateurs, elles ont pour devise  : « Tout par amour sous la conduite de Marie ».

Elles sont présentes en France et dans une douzaine de pays.

Les Communautés Laïques Marianistes (CLM)

Ces fraternités sont présentes à Bordeaux, dans plusieurs régions de France et dans 32 pays.

Elles ont débuté sous le nom de « Congrégations» le 8 Décembre 1800 sous l’impulsion du Père Chaminade. Elles s’inspirent du Charisme des  Fondateurs pour vivre, en alliance avec Marie, leur mission de baptisé, et donner le Christ au monde. Elles sont membres des GVE ( groupe de vie évangélique).

La particularité de cette famille spirituelle, contrairement à beaucoup d’autres, c’est qu’elle a débuté par des groupes de laïques, desquels ont surgi des vocations pour la fondation de ses instituts religieux.

Les membres de ces différentes branches partagent rencontres, prières et célébrations en plusieurs occasions, et collaborent, ici et là dans la même œuvre (écoles surtout).

Ces 4 branches ont chacune un fonctionnement indépendant/autonome mais vivent toutes de la même spiritualité et du même charisme, formant ainsi la Famille Marianiste.

                                                                                                     Martine MARLY (CLM Bordeaux)



Homélie du 14ème dimanche ordinaire
Homélie du 14ème dimanche ordinaire
Homélie du 12ème dimanche ordinaire
Homélie du 12ème dimanche ordinaire
Homélie de la fête du Sacré Coeur
Homélie de la fête du Sacré Coeur