Dimanche 10 juillet : 15e du Temps Ordinaire.

Messes : 8h30, 17h30
Psaumes des Vêpres après la messe du soir

Lundi 11 juillet : Saint Benoît : La Chapelle est fermée.

Mardi 12, Mercredi 13 Saint Henri, horaire habituel :

Messes à 9h30 et 17h30
Confessions : 10h-12h00 et 17h-19h00

Jeudi 14, Saint Camille. La chapelle est fermée.

Vendredi 15 juillet : Saint Bonaventure

Messes à 9h30 et 17h30
Adoration eucharistique : 16h00 – -19h15
Confessions : 10h-12h00 et 16h00-19h00

Samedi 16 juillet

Notre Dame du Mont Carmel

Messe du jour, 9h30 :
Confessions : 10h-12h00 et 15h-17h00
Messe dominicale : 17h30
Psaumes des Vêpres après la messe.

Dimanche 17 juillet : 16e du Temps Ordinaire

Messes : 8h30, 17h30
Psaumes des Vêpres après la messe du soir

***

Prières à Notre-Dame du Mont Carmel

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel »
« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel, Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-Toi vers nous dans nos nécessités !
(formulez ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-Toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu, nous T’implorons humblement
du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton Intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous. Amen ! »

***

« Ô Bienheureuse et Immaculée Vierge Marie, beauté et gloire du Carmel ! Vous regardez avec une bienveillance toute particulière ceux qui portent votre saint Habit : daignez aussi jeter sur moi, un regard propice et couvrez-moi du manteau de Votre protection maternelle. Fortifiez ma faiblesse par Votre puissance ; éclairez les ténèbres de mon esprit par Votre sagesse ; augmentez en moi la foi, l’espérance et la charité. Ornez mon âme de grâces et de vertus, afin qu’elle soit toujours un objet d’amour pour Votre divin Fils et pour Vous. Assistez-moi dans la vie, consolez-moi à la mort par Votre très aimable Présence, et présentez-moi à l’auguste Trinité, comme Votre enfant et Votre dévot serviteur, pour Vous louer et Vous bénir éternellement en paradis. Amen ! »

200 oratoires pour jalonner le « M de Marie » à travers la France
Valdemar de Vaux – publié le 04/07/22

En 2020, le M de Marie a été un grand succès. Pour pérenniser l’itinéraire et en faire une route de pèlerinage sur les traces des apparitions de la Vierge Marie en France, le M de Marie lance un projet de 200 oratoires qui jalonneront le chemin.

De Lourdes et de La Salette (Isère), deux convois aux allures de procession se sont élancés il y a un peu plus d’un an, le 1er juin 2020. En trois mois, ils vont parcourir 2.000 kilomètres, passant l’un par Pontmain, l’autre par la Médaille Miraculeuse (Paris) pour se rejoindre à Pellevoisin (Indre). Quel point commun entre ces cinq lieux ? Au XIXe siècle, ils ont eu le privilège d’accueillir une apparition de la Vierge Marie. Les relier, c’est tracer sur le territoire français comme un M, celui de la mère Dieu, patronne principale de la France.
Ce pèlerinage, qui avait pour but de réveiller la dévotion populaire à la Vierge dans tout l’hexagone a été un grand succès. À tel point que l’équipe organisatrice s’est lancée dans un grand projet pour pérenniser la chose. À terme, il s’agit de faire de l’itinéraire du M de Marie un véritable chemin de Saint-Jacques de Compostelle français.
Première étape, lancée en juin : jalonner la route de 200 petits oratoires, qui dessineraient comme un chapelet adressé à Notre-Dame pour protéger ses enfants qui habitent en France. Une manière de célébrer les cent ans de la proclamation de Marie comme patronne de notre pays. Tous les quinze kilomètres sera ainsi installé un oratoire, toujours le même, conçu par un architecte. Une sorte de cocon ivoire accueillant Notre-Dame de France et mentionnant la phrase de Jésus sur la Croix : « Voici ta mère » (Jn 19, 27).

Un oratoire a été installé le week-end de la Pentecôte à côté de Pontmain en Ille-et-Vilaine. Le premier d’une longue série. Ainsi marqué de la présence de la Vierge, le chemin se veut être un lieu « où l’on s’abandonne à Marie et où lui confie nos familles et notre pays ». Marchant de Lourdes à Pontmain ou de Pellevoisin à Paris, et même sur des plus petites portions, le pèlerin est comme entre les mains de la mère de Dieu, qui se rappelle à lui à chaque oratoire qui sont comme autant de points d’étapes.

Mise à disposition de « bouts de terrain »
Pour que le projet avance, le M de Marie fait bien sûr appel aux dons. Mais, plus original, il demande aussi à des personnes propriétaires sur le trajet de mettre un bout de terrain à disposition. Une façon incarnée de prendre Marie chez soi… Sans compter la nécessité de porteurs de projet locaux qui puissent repérer les lieux, accueillir l’oratoire et le faire vivre.
C’est l’autre dimension importante de l’idée : dynamiser les paroisses rurales situées sur le chemin du M. Chaque communauté locale est invitée à se saisir du projet pour l’intégrer à sa pastorale. Chaque oratoire peut devenir un lieu de pèlerinage pour les paroisses, susciter un regain de piété mariale, être l’occasion d’une mission dans le village voisin. Par Marie, chacun est ainsi convié vié à redécouvrir le Christ.