Fidèles de la Madeleine, Vous avez prié avec les Marianistes pour leur Chapitre général, en juillet 2024 : Merci ! – -Sous le titre : UNE PROMESSE DE VIE, cette Assemblée a donné à tous les Marianistes actifs, religieux et laïcs et leurs proches, une feuille de route pour une pastorale avec et pour les jeunes dans le contexte de la Famille marianiste. A la suite du Bienheureux Chaminade, zélé rassembleur de jeunes et d’adultes dont il voulait faire des chrétiens missionnaires, collaborateurs de Marie, Mère de l’Eglise, des chrétiens sachant se dépasser pour Dieu et pour les autres, enthousiastes jusqu’à la sainteté ; il s’agit, en notre époque aussi, comme elle est, de rencontrer les jeunes, de les, accueillir avec miséricorde et sans discrimination, et de les accompagner dans la découverte et l’épanouissement de la vocation que chacun porte en son cœur, jusqu’à en faire des Carlo Acutis marianistes, des Faustino, des Michel Quiroga, martyr, des Adèle ou Jeanne Diché !
Oui, suivre ainsi les pas du bienheureux Chaminade, homme de foi, guidé par Marie et L’Esprit-Saint.
*Jésus regarde et aime le jeune homme riche qui Lui demande ce qu’il doit faire pour hériter de La vie éternelle ; il lui demande d’aller vendre tout ce qu’il a et de le suivre (Mc 10,17-22), de devenir ainsi un disciple du Seigneur.
*Reconnaître que nous partageons tous la même humanité, blessée par le péché, vulnérable, mais aussi regardés avec une grande miséricorde et aimés inconditionnellement. Cela nous pousse à une conversion personnelle et communautaire, ouverte sur l’avenir. Chaminade proposait à ses disciples de viser à « présenter Le témoignage d’un peuple de saints » !
*En Marie de Nazareth, nous contemplons une jeune femme transformée par L’amour infini de Dieu. Elle a été regardée avec amour et, par la foi, elle s’est ouverte pleinement à La mission que le Père Lui a confiée. À La Visitation, Élisabeth l’aide à reconnaître la présence de Dieu en elle et la bénit joyeusement. – Comme aux serviteurs de Cana, Marie demande à ses missionnaires-éducateurs de faire, envers les jeunes, tout ce que Jésus leur dira. Au Calvaire, Jésus fait de Mariel a Mère de l’Église et la Mère de la jeunesse, lorsqu’elle accueille Jean, le jeune disciple bien-aimé de Jésus, comme son fils et que Jean l’accueille comme sa mère.
Lorsque Jésus dit au disciple bien-aimé : « Voici ta votre mère », Marie était déjà sa mère, déjà elle l’avait engendré. La très Sainte Vierge n’est pas seulement notre Mère, comme on croit communément, parce qu’elle nous a adoptés pour ses enfants; mais elle est, à la force du terme, notre Mère parce qu’elle nous a enfantés spirituellement, comme elle a véritablement enfanté Jésus-Christ. (Chaminade)
La vocation marianiste est un appel à suivre d’une manière spéciale Jésus-Christ, Fils de Dieu, devenu Fils de Marie, pour le salut des hommes. – Ce rôle de Marie doit être mieux compris en notre temps…
*En chaque jeune, nous recevons une visite de Dieu, un appel à reconnaître dans ses luttes et ses difficultés une soif spirituelle, et à voir en lui une « terre sacrée » où se contemplent tous ses dons, ses rêves et ses espoirs.
*Les bienheureux Guillaume-Joseph et Adèle, disciples passionnés et fidèles du Christ, ont répondu aux appels de leur temps en consacrant leur vie à travailler avec les jeunes, à travers les Congrégations mariales et la Petite Société, au moyen d’innombrables lettres et par le témoignage de leur vie. Ils ont accompagné les jeunes, les aidant à reconnaître la présence de Dieu à l’œuvre en eux et les invitant ensuite à partager cette expérience avec d’autres jeunes.
*Le Chapitre préconise une culture de la rencontre, qui n’est pas séparable de la rencontre avec soi-même et avec Dieu.  » Il y a de la place pour tout le monde dans l’Eglise », s’écrie le pape.
– Entre autres soucis : la protection des mineurs et des adultes vulnérables…
Prions pour que les Marianistes, religieux et laïcs, puissent bien accomplir leur part de la mission éducative de l’Eglise. Merci.